Le rôle du packshot dans la communication d’entreprise

packshot

Communiquer sur un produit, c’est transmettre au public les valeurs fondamentales de la marque, c’est-à-dire l’ensemble des significations intangibles qui sont mentalement associées à la marque. Cette tâche est assurée en partie par l’emballage qui, outre la protection, la conservation et le transport, sert également à décrire, exposer et rendre attrayant le produit. Ces caractéristiques le placent au centre du processus de communication de l’entreprise comme moyen d’identification et de différenciation. Mais cela ne suffit pas.

Le produit et l’emballage agissent comme un seul objet qui, pour atteindre les consommateurs, doit à son tour être correctement présenté et faire l’objet d’une publicité. C’est à cela que sert le packshot.

Qu’est-ce qu’un packshot ?

Le packshot est représenté par une photographie professionnelle prise avec la technique de la nature morte à laquelle est confiée la présentation visuelle de l’article. Grâce à lui, il est possible de placer l’emballage dans des visuels publicitaires, dans le but d’identifier le produit et la marque en les rendant reconnaissables par le public.

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une image publicitaire, la qualité de la photo d’emballage est fondamentale pour les stratégies de communication d’une entreprise. La photo doit être parfaitement descriptive, c’est-à-dire capable d’exprimer au mieux les caractéristiques de l’objet (couleur, forme, matériau, type de finition, etc.), en manifestant concrètement l’offre de la marque comme garantie de son existence.

Mais ce n’est pas tout, il doit aussi être capable de susciter l’intérêt, d’inspirer la confiance et d’accroître la véracité du message promotionnel. Il est important que l’esthétique de l’image soit combinée à un haut degré de réalisme afin que le produit attire les gens sans générer de divergences entre sa représentation mentale et la performance réelle en direct . Rendez-vous sur imageadn.com/packshot-paris pour obtenir plus de détails sur le sujet.

Les domaines d’application

Le packshot est une ressource très polyvalente que l’entreprise peut utiliser dans différents médias et à travers de multiples canaux, tels que :

  • Le catalogue de produits (imprimé ou numérique) ;
  • Le site web de l’entreprise ou du commerce électronique ;
  • Les spots publicitaires ;
  • La publicité en général.

Dans ces contextes d’utilisation, le niveau de qualité des photographies peut affecter de manière significative la reconnaissance des articles, la perception de la valeur de l’offre, la préférence donnée par les consommateurs et leur propension à acheter. Presque toujours, en effet, avant d’acheter un produit, on n’a que l’occasion de le voir tel qu’il est présenté et c’est à ce stade que naît le stimulus à l’origine des décisions prises par les acheteurs potentiels.

La réalisation d’un pack shot de qualité demande beaucoup de professionnalisme, ce n’est pas un travail qui s’improvise, il est donc déconseillé de le faire en amateur. Elle est généralement réalisée par un photographe professionnel comme Image ADN. Outre les compétences techniques et le matériel nécessaire, une certaine sensibilité artistique est requise pour communiquer le produit de la bonne manière, en accord avec la personnalité et les objectifs de la marque. Rendez-vous au 4 avenue Marceau, 75008 Paris ou envoyez un message au [email protected] pour trouver un expert en packshot à Paris.