Mannequins de vitrine : comment les choisir et les positionner ?

Mannequin de vitrine

Lorsque l’on envisage de positionner des mannequins de vitrine, il est important de comprendre leur rôle et l’évolution qu’ils ont connue ces dernières années. Avant d’acheter un nouveau mannequin, nous vous recommandons de suivre ce petit guide qui vous donnera des conseils utiles pour un achat réfléchi et ciblé.

Choisir le bon mannequin pour votre magasin

Les mannequins sont un outil important pour véhiculer l' »identité » du magasin. Il n’existe pas de règles universelles pour choisir le bon type de mannequin, mais vous devez toujours tenir compte du type de vêtements et de marchandises à exposer. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, il est déconseillé d’utiliser un mannequin assis, et si vous vendez des robes de soirée élégantes, il est déconseillé d’utiliser un mannequin dans une pose dynamique.

Les mannequins stylisés, les mannequins sans tête et les bustes sur mesure ne mettent pas trop en valeur les vêtements et ne nécessitent pas de traitement particulier. Les bustes sont particulièrement adaptés aux costumes sur mesure pour hommes et aux boutiques de mode féminine classique comme vous pouvez le constater sur sudmannequin.com/bustes-femme. Par l’occasion, ce parcours vous permettra de découvrir le buste femme de Sudmannequin qui répond à des styles variés et à différents besoins. Sans parler du modèle en fibre de verre affirmant une touche glamour et de sobriété, ou encore le buste couture dote d’une base à hauteur réglable.

Si vous regardez les vitrines des magasins de nos jours, vous remarquerez que les mannequins occupent une place de plus en plus importante. Outre l’habillage des mannequins, les commerçants prêtent également attention au maquillage, à la coiffure et à la posture. Les mannequins, comme les vêtements qu’ils portent, suivent les tendances de la mode. Alors qu’il y a quelques années, les mannequins « réalistes » aux traits humains typiques étaient courants, aujourd’hui, des mannequins plus stylisés sont la norme. Lors du choix du type de mannequin, il faut bien sûr tenir compte du type de magasin dans lequel il sera placé :

  • Dans une boutique, les mannequins devront prendre des poses élégantes qui correspondent à la marchandise ;
  • Dans les magasins destinés à un groupe cible moyen, une simple pose debout peut suffire ;
  • Dans les magasins de sport, il est préférable d’utiliser des mannequins « en mouvement ».

Comment placer les mannequins dans les vitrines ?

Il est recommandé de disposer un nombre impair de mannequins. Le nombre de mannequins à exposer est étroitement lié à la taille de la vitrine. Il faut tenir compte non seulement de la longueur, mais aussi de la profondeur. Placer trop de mannequins dans un espace réduit peut rapidement créer une impression d’étouffement : trois mannequins suffisent pour une vitrine de deux mètres, et neuf pour une vitrine de huit mètres. Cependant, cela dépend beaucoup de la façon dont ils sont disposés. Si la scénographie doit être mise en valeur par la décoration, moins de mannequins suffisent.

24h/24
7j/7