Qu’est-ce que le peeling facial ?

peeling facial

Le peeling est une procédure cosmétique qui vise à éliminer les impuretés, ainsi que les vieilles cellules de la peau. Il est utilisé dans tous les salons et centres de cosmétologie esthétique pour le rajeunissement et le nettoyage de la peau du visage, du cou ou du décolleté. Le résultat du peeling dépend directement du type de procédure choisi.

Classification des peelings en fonction de la profondeur d’exposition

Les types de peeling sont déterminés directement par la profondeur d’exposition et de pénétration dans une couche particulière du tissu cutané.

  • Peeling superficiel. N’affecte que la couche cornée de l’épiderme et les cellules mortes. Cette procédure exclut tout contact avec les cellules vivantes, ce qui la rend indolore. Il convient à un nettoyage complexe de la peau et à l’obtention d’un effet lumineux. Ce type de peeling rend le visage lisse et propre et, grâce à l’élimination des cellules mortes, améliore la pénétration des crèmes et des ingrédients actifs qui les composent.
  • Peeling de la ligne médiane. Affecte les cellules déjà vivantes de la couche épidermique.
  • Peeling profond. Affecte à la fois la couche supérieure de l’épiderme et le derme lui-même jusqu’à la couche réticulaire. Ces procédures s’accompagnent d’un certain nombre de sensations douloureuses, car les cellules sont endommagées. À la suite d’un tel impact, l’organisme déclenche activement des processus de régénération, qui conduisent à la production de cellules jeunes riches en collagène et en élastine. Plus l’impact du peeling est profond, plus l’effet de rajeunissement est brillant, mais plus la période de récupération est longue.

Rendez-vous au cabinet de Dr Marie Choquet – LUMAC 6 boulevard de l’europe, 31700 Beauzelle pour une séance de peeling à Toulouse. Le centre esthétique propose des séances de peeling doux avec des acides des fruits et de peeling moyen au TCA. Appelez le numéro 05 61 78 98 03 pour obtenir plus de détails sur l’offre ou pour prendre un rendez-vous.

Classification du peeling facial selon la méthode d’action

Dans les centres de cosmétologie, on applique activement quatre types de peeling : mécanique, chimique, à ultrasons et au laser.

Peeling mécanique du visage

Lors d’un peeling mécanique, on utilise des appareils spéciaux qui appliquent des microcristaux d’oxyde d’aluminium sur la peau, puis les éliminent avec les cellules mortes à l’aide d’un aspirateur. Cela comprend également le brossage, qui utilise un appareil rotatif avec des brosses spéciales qui nettoient la couche supérieure de l’épiderme. Sous l’action de la brosse rotative, le flux sanguin augmente et toutes les cellules mortes sont éliminées, ce qui ouvre l’accès aux pores.

Peeling chimique du visage

Il affecte les cellules déjà vivantes, dans lesquelles les processus de régénération sont activés par les brûlures chimiques. Les acides (acide trichloracétique, acide salicylique, formulations phénoliques) sont utilisés comme base des compositions appliquées sur la peau. Sous l’effet de cet impact sur la peau, les vieilles cellules commencent à mourir plus rapidement et sont remplacées par de nouvelles cellules lisses à forte teneur en collagène.

Peeling cutané aux ultrasons et au laser

Il s’agit de deux méthodes matérielles populaires, dans lesquelles le nettoyage des cellules mortes est effectué par exposition à des ondes ou des faisceaux ultrasoniques. Le peeling ultrasonique et laser permet d’éliminer couche par couche toutes les vieilles cellules de la couche cornée et de réactiver les processus de régénération. Sous l’influence d’un tel nettoyage, les tissus, riches en fibres de collagène et d’élastine, stimulent les processus métaboliques et le renouvellement cellulaire.

24h/24
7j/7